2ème Atelier Annuel des Systèmes Alimentaires Résilients

Date

08 - 11 mai 2018

Lieu

Nairobi, Kenya

Organisateur

PCU des Systèmes Alimentaires Resilients

Plus de 100 experts du gouvernement et du secteur du développement ont participé au deuxième atelier général du Programme Alimentaire Résiliente (IIe Atelier FEM-IAP-FS) à Nairobi, Kenya, du 08 au 11 mai 20018. Les Ateliers Annuels du RFS ont rassemblé des représentants des projets nationaux du RFS, des partenaires des Centres Régionaux et l'Unité de Coordination du Programme RFS afin d'examiner les progrès, de planifier la deuxième année de mise en œuvre, d'échanger des connaissances et des expériences et de forger des partenariats entre les différents projets nationaux. 

Des représentants de la Zambie et du Tchad ont également participé à l'atelier, facilité par la Banque Africaine de Développement (BAD), ainsi que des points focaux opérationnels du FEM et des fonctionnaires de 14 autres pays africains : Angola, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée (Conakry), Lesotho, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maroc, Sierra Leone, Soudan et Zimbabwe. Ces représentants ont pu en apprendre davantage sur l'approche intégrée du RFS pour développer des systèmes alimentaires plus durables et plus résistants et identifier des domaines d'application ciblés dans le contexte de leur propre pays.

Les présentations ont mis en évidence la façon dont l'approche intégrée du RFS contribue aux objectifs de développement rural du continent. Elvis Paul Tangem, coordinateur de l'initiative de la Grande Muraille Verte à la Commission de l'Union africaine, a souligné comment le programme pourrait être utilisé pour soutenir des initiatives régionales, telles que l'Agenda 2063, la Déclaration de Malabo et le Programme global de développement de l'agriculture africaine du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique, afin de transformer le paysage agricole et d'améliorer la sécurité alimentaire. 

L'atelier comprenait également des visites sur le terrain du projet national RFS Kenya, le Fonds pour l'Eau dans le Haut Tana-Nairobi (UTNWF) où ils ont pu s'engager directement avec les petits exploitants agricoles qui bénéficiaient du projet. La visite de l'UTNWF a permis de former les équipes des projets nationaux à l'approche du RFS Kenya visant à encourager les Partenariats Public-Privé pour la réhabilitation et la préservation des services des écosystèmes dans le bassin du Haut Tana.


Agenda

Agenda de l'atelier annuel de la RFS 2018

en savoir plus

Gallery

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel afin de recevoir des mises à jour sur les informations provenant directement du terrain dans le cadre de nos projets, événements à venir, nouvelles ressources, et bien plus.

Resilient Food Systems 2nd Annual Workshop

Date

08 - 11 May 2018

Location

Nairobi, Kenya

Host

Resilient Food Systems PCU

Over 100 government and development sector experts attended the second general workshop of the Resilient Food Programme (II GEF-IAP-FS Workshop) in Nairobi, Kenya on 08-11 May 20018. The RFS Annual Workshops brought together RFS country project representatives, Regional Hub partners, and the RFS Programme Coordination Unit to review progress, plan for year two of implementation, exchange knowledge and experiences, and forge partnerships between the different country projects. 

The workshop was also attended by representatives from Zambia and Chad, facilitated by the African Development Bank (AfDB), as well as GEF Operational Focal Points and government officers from 14 other African countries: Angola, Côte d'Ivoire, The Gambia, Ghana, Guinea (Conakry), Lesotho, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritania, Morocco, Sierra Leone, Sudan and Zimbabwe. These representatives were able to learn more about RFS’s integrated approach to developing more sustainable and resilient food systems and identify areas for targeted application within their own country contexts.

Presentations highlighted how the RFS integrated approach contributes to the rural development goals of the continent. Elvis Paul Tangem, coordinator of the Great Green Wall initiative at the Africa Union Commission, emphasized how the programme could be used support regional initiatives, such as Agenda 2063, the Malabo Declaration and the Comprehensive Africa Agriculture Development Programme of the New Partnership for Africa’s Development, to transform the agricultural landscape and improve food security.

The workshop also included field visits to the RFS Kenya country project, the Upper Tana Nairobi Water Fund (UTNWF) where they were able to engage directly with smallholder farmers who were benefitting from the project. The UTNWF field visit provided an opportunity to train country project teams on RFS Kenya’s approach to fostering Public-Private Partnerships for rehabilitating and preserving ecosystem services in the Upper Tana River basin. 

Agenda

RFS Annual Workshop 2018 Agenda

View PDF

Gallery

Subscribe to our newsletter

Subscribe to our monthly newsletter to receive updates on stories directly from the field across all our projects, upcoming events, new resources, and more.