3e Atelier Annuel sur les Systèmes Alimentaires Résilients

Date

12 - 15 mars 2019

Lieu

Bolgatanga, Ghana

Organisateur

PCU, Systèmes Alimentaires Résilients
Rodrigo Ciannella
r.ciannella@cgiar.org

En mars 2019, le programme ‘Systèmes Alimentaires Résilients’ a réuni plus de 100 partenaires issus d'un large éventail de partenaires de développement, d'organisations scientifiques, du secteur privé, de partenaires sous-régionaux et d'agences gouvernementales ainsi que des responsables de projets venant de 12 pays pour le 3e atelier annuel du RFS. Au cours de l'atelier, les partenaires ont partagé leurs expériences et fait progresser la mise à l’échelle des pratiques, des méthodologies et des interventions politiques en faveur de la sécurité alimentaire et de la résilience environnementale en Afrique subsaharienne.

Les sessions de l'atelier se sont penchées sur l'apprentissage - entre les projets pays, par des approches consolidées de suivi et par des formations ciblées - et sur la cartographie des priorités futures avec des projets transversaux, la gestion des connaissances et la communication. Quatre des projets pays, dont le Ghana, le Niger, l’Ouganda et le Burundi, ont dirigé les échanges Sud-Sud, en mettant en évidence les leçons tirées de l'engagement et des progrès des institutions, des parties prenantes et des communautés en matière de gestion des terres et des ressources en eau, de restauration des paysages dégradés, de conservation de la biodiversité, de chaînes de valeur durables et de paiement des services environnementaux, entre autres.

Une visite de terrain d'une journée entière a été organisée dans le cadre du projet de gestion durable des terres et des ressources en eau au Ghana (SLWMP, Banque mondiale). Au cours de la visite, les participants ont eu l'occasion de découvrir dans les moindres détails, le projet du Ghana tout en interagissant avec des agriculteurs, tels que les femmes exerçant des activités d'autonomisation - dans le cadre de l'approche du projet en matière d'intégration de la dimension du genre - les agents de vulgarisation et les fonctionnaires locaux. 


Event Resources

  • Atelier de formation annuel SAR 2019: Résumé du partage d'expérience et rapport de l'atelier

    17 mars 2020

    Le programme Systèmes alimentaires résilients (SAR) a organisé son troisième forum des partenaires à Bolgatanga au Ghana. Ont pris part à ce forum les 12 directeurs de projet-pays ainsi que les partenaires des organisations de développement, du monde académique, du secteur privé et des organisations gouvernementales. Ces partenaires ont pu partager leurs expériences et leurs progrès en matière de pratiques et méthodes d'intensification ainsi que les interventions politiques favorisant la sécurité alimentaire et la résilience environnementale en Afrique subsaharienne. Les activités de l'atelier sont résumées dans ce rapport, entre autres: partage d'expérience et de connaissances Sud-Sud entre les projets pays; sessions de formation; mise au point sur le niveau de mise en œuvre du programme; examen et compilation les différentes approches de suivi et évaluation et des réunions stratégiques de planification.

    Plus d'infos

Gallery

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel afin de recevoir des mises à jour sur les informations provenant directement du terrain dans le cadre de nos projets, événements à venir, nouvelles ressources, et bien plus.

Resilient Food Systems 3rd Annual Workshop

Date

12 - 15 March 2019

Location

Bolgatanga, Ghana

Host

Resilient Food Systems PCU
Rodrigo Ciannella
r.ciannella@cgiar.org

In March 2019, the Resilient Food Systems Programme convened over 100 partners from a broad spectrum of development partners, scientific organizations, private sector, sub-regional partners and government agencies and project managers from 12 countries for the 3rd RFS Annual Workshop. At the workshop, partners shared experiences and advance progress on scaling up practices, methodologies and policy interventions in support of food security and environmental resilience in Sub-Saharan Africa. 

Workshop sessions focused on learning - between country projects, through consolidated approaches to monitoring, and through targeted training - and on mapping future priorities with cross-cutting projects, knowledge management and communications. Four of the country projects, Ghana, Niger, Uganda and Burundi, led the South-South exchanges, highlighting lessons on institutional, stakeholder and community engagement and progress on land and water management, restoration of degraded landscapes, biodiversity conservation, sustainable value chains, and payment for environmental services, among others.  

A full day field trip was organized through the Ghana Sustainable Land and Water Management Project (SLWMP, World Bank) during which participants had the opportunity to learn about Ghana project in detail while interacting with farmers, such as women engaged in empowerment activities, as part of the project’s approach to gender mainstreaming, extension agents and local government officials. 

Event Resources

  • RFS 2019 Annual Workshop: Summary of learning exchanges and workshop report

    17 March 2020

    In March 2019, the Resilient Food Systems (RFS) programme held its third regional partners’ forum in Bolgatanga, Ghana. This brought together project managers from the 12 countries and partners from development organisations, academic organisations, the private sector and government agencies. These partners met to share experiences and advance progress on scaling up practices, methodologies and policy interventions in support of food security and environmental resilience in Sub-Saharan Africa. This report summarises the activities from the workshop, which included: South-South exchange and learning between country projects; facilitated training sessions; providing updates on the programme implementation; reviewing and consolidating monitoring and assessment approaches; and additional strategic and planning meetings.

    More info

Gallery

Subscribe to our newsletter

Subscribe to our monthly newsletter to receive updates on stories directly from the field across all our projects, upcoming events, new resources, and more.