Webinaire sur le nouveau système de suivi-évaluation du Programme Systèmes Alimentaires Résilients : Passer à l'architecture des résultats du FEM-7

Date

08 juillet 2021

Lieu

Événement virtuel

Organisateur

Rodrigo Ciannella
Coordinateur UCP
r.ciannella@cgiar.org

Aperçu

Ce webinaire, auquel participeront des représentants des projets nationaux, des partenaires du Hub régional ainsi que des agences d'exécution du programme Systèmes alimentaires résilients (RFS), sera le premier d'une série de séances d'apprentissage virtuel prévues pour le second semestre de cette année, qui constitueront collectivement l'atelier annuel RFS 2021.

Cette séance permettra de présenter le nouveau système de suivi et d'évaluation (S&E) du RFS, y compris un plan de S&E actualisé et une plateforme en ligne, et donnera l'occasion aux parties prenantes du programme de réfléchir aux progrès enregistrés jusqu'à présent dans la migration vers l'architecture de résultats du FEM-7.

Un service d'interprétation simultanée en anglais et en français sera disponible.

Contexte

Comme le prévoit l'Architecture des Résultats actualisée pour le FEM-7 approuvée en 2018 ainsi que les Directives sur les Indicateurs de Base et les Sous-Indicateurs révisées en 2019, toutes les initiatives approuvées lors de la reconstitution du FEM-6, notamment le Programme Systèmes alimentaires résilients et tous les projets RFS, doivent passer à la nouvelle architecture des résultats du FEM-7 (voir les liens vers les ressources clés ci-dessous). En particulier :

« Les projets approuvés au cours de la période du FEM-6 (du 1er juillet 2014 au 30 juin 2018) et qui ne sont pas encore achevés, les Agences passent aux indicateurs et sous-indicateurs de base à la prochaine occasion du cycle de projet et ne sont plus tenues de soumettre des outils de suivi. Pour les projets et programmes de grande envergure qui ont reçu l'approbation du Conseil pendant le FEM-6, les Agences appliquent les indicateurs et sous-indicateurs de base à toutes les demandes d'approbation par le DG soumises après le 1er juillet 2018. Quant aux projets qui ont été approuvés par le DG au cours du FEM-6, les Agences appliquent les indicateurs de base et les sous-indicateurs à mi-parcours - le cas échéant - ou à l'achèvement du projet. »

Aussitôt informée de ce changement, l'Unité de coordination du programme (UCP) a immédiatement entamé un vaste travail de liaison avec les parties prenantes du programme RFS pour actualiser le cadre de suivi des résultats du programme, ainsi que pour soutenir les pays dans la migration vers l'architecture des résultats du FEM-7. De vastes consultations ont eu lieu au cours de l'année écoulée avec toutes les équipes pays du programme RFS et les partenaires du Hub régional afin d'évaluer la manière dont les indicateurs du FEM-6 doivent être repris dans le cadre du FEM-7, de vérifier les objectifs assignés aux indicateurs de base pour chaque pays, ainsi que de retravailler le cadre des indicateurs pour la matrice régionale en consultation avec les partenaires du Hub. 

Ce webinaire sera l'occasion pour les équipes pays et les partenaires du programme RFS d'évaluer les résultats de tout ce travail de collaboration, tels que présentés dans le nouveau plan de suivi et d'évaluation du programme RFS et sur la plateforme de suivi et d'évaluation en ligne du RFS (SmartME). Le nouveau cadre de suivi des résultats du programme n'est plus basé sur les avantages environnementaux mondiaux du FEM-6, mais sur le cadre simplifié du FEM-7, composé de onze indicateurs de base et de sous-indicateurs connexes couvrant cinq domaines d'intervention. Fort de ces changements, le Programme RFS vise à être bien positionné pour contribuer de manière significative à la capacité du FEM à mieux saisir, suivre, analyser et rendre compte des résultats.

Objectifs

  • Examiner et clarifier les aspects techniques de l’architecture des résultats de FEM-7 et les directives du FEM sur les indicateurs de base et les sous-indicateurs.
  • Récapituler le travail effectué en matière de suivi et d’évaluation par l’Unité de coordination du programme avec les équipes pays depuis l’atelier de suivi et d’évaluation du RFS en 2019.
  • Expliquer comment la phase de transition du programme contribue aux indicateurs et sous-indicateurs de base de FEM-7.
  • Lancer le nouveau système de suivi et d’évaluation du Programme RFS, ainsi que le cadre de suivi des résultats des programmes conforme au FEM-7.
  • Présenter la plateforme virtuelle actualisée de suivi-évaluation du RFS (SmartME).
  • Établir un lien entre les outils et l’appui offerts par le Hub régional et les exigences en matière de suivi des indicateurs de base du programme.
  • Identifier les lacunes qui subsistent en matière de capacités au niveau des pays.
  • Confirmer les prochaines étapes à suivre aux niveaux régional et national pour assurer une transition réussie vers l’architecture des résultats du FEM-7.

Ressources clés

S'inscrire

Veuillez vous inscrire à l'avance pour l'événement ici.


Agenda

8 juillet 2021, 15h00-17h00 (heure d'Afrique de l'Est)

15.00 - 15.05

Mot de bienvenue
Jonky Tenou, FIDA

15.05 - 15.20

Architecture des résultats du FEM-7 et Directives du FEM sur les indicateurs de base et les sous-indicateurs
Minna Kononen, Secrétariat du FEM

15.20 - 15.30

Questions-réponses

15.30 - 15.45

Passage aux indicateurs de base et sous-indicateurs du FEM-7 : nouveau système de suivi et d’évaluation du RFS
Sasha Mentz, UCP / ICRAF

15.45 - 15.55

Questions et réponses

15.55 - 16.10

Opérationnalisation du système de suivi-évaluation du RFS : Aperçu de la plateforme SmartME
Sasha Mentz, UCP / ICRAF

16.10 - 16.20

Questions-réponses

16.20 - 16.35

Outils et appui offerts par le Hub régional pour le suivi des indicateurs de base du programme
• Conservation International (Resilience Atlas; Trends.Earth)
• Bioversity International &Plateforme de recherche en agrobiodiversité (DATAR)
• FAO (SHARP; HDDS; FIES; Ex-ACT)

16.35 - 16.55

Retour d’information des équipes pays

16.55 - 17.00

Mot de clôture
Jean-Marc Sinnassamy, Secrétariat du FEM

Event Resources

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel afin de recevoir des mises à jour sur les informations provenant directement du terrain dans le cadre de nos projets, événements à venir, nouvelles ressources, et bien plus.

Webinar on the new Resilient Food Systems M&E System: Transitioning to GEF-7 results architecture

Date

08 July 2021

Location

Virtual event

Host

Rodrigo Ciannella
PCU Coordinator
r.ciannella@cgiar.org

Summary

Bringing together Resilient Food Systems (RFS) representatives from country projects, Regional Hub partners and Implementing Agencies, this webinar will be the first in a series of virtual learning sessions scheduled for the second half of the year, which will collectively comprise the 2021 RFS Annual Workshop.

This session will present the new RFS monitoring and evaluation (M&E) system, including an updated M&E Plan and online platform, as well as provide an opportunity for programme stakeholders to reflect on the progress achieved so far towards transitioning to the GEF-7 results architecture.

Simultaneous interpretation between English and French will be provided.

Background

As per the Updated Results Architecture for GEF-7 approved in 2018 and the Guidelines on Core-Indicators and Sub-indicators updated in 2019, all initiatives approved during the GEF-6 replenishment, including the Resilient Food Systems and all RFS projects, are required to transition to the new GEF-7 results architecture (see links to key resources below). In particular:

For projects approved during the GEF-6 period, July 1, 2014 to June 30, 2018, that have not yet been completed, Agencies shift to core indicators and sub-indicators at the next available opportunity in the project cycle and are no longer required to submit tracking tools. For full-sized projects and programs that have received Council Approval during GEF-6, Agencies apply the core indicators and sub-indicators across any requests for CEO Endorsement submitted after July 1, 2018. For projects that have received CEO Endorsement/ Approval during GEF-6, Agencies apply the core indicators and sub-indicators at mid-term – if applicable – or project completion.

Upon being notified about this change, the Programme Coordination Unit (PCU) immediately initiated a comprehensive work of liaising with RFS stakeholders to update the programme results monitoring framework, as well as to support countries in the transition to the GEF-7 results architecture. Numerous exchanges were held in the last year with all RFS country project teams and Regional Hub partners to assess how GEF-6 indicators should be carried over under GEF-7, to cross-check assigned targets for core indicators for each country, as well as to rework the framing of indicators for the regional matrix in consultation with Hub partners.

This webinar will provide an opportunity for RFS country teams and partners to assess the results of all this collaborative work, as presented on the new Resilient Food Systems Programme M&E Plan and the online RFS M&E Platform (SmartME). The new programme results monitoring framework is no longer based on the GEF-6 Global Environmental Benefits, but on the GEF-7 simplified framework of eleven core indicators and associated sub-indicators spanning across five focal areas. With these changes, the Resilient Food Systems Programme strives to be well-positioned to significantly contribute to GEF’s ability to better capture, monitor, analyse and report on results.

Objectives

  • Discuss and clarify technical aspects of the GEF-7 results architecture and the GEF guidelines on core indicators and sub-indicators.
  • Recap the work conducted on M&E by the PCU with country teams since the RFS M&E Workshop in 2019.
  • Explain how the programme is transitioning to contribute to GEF-7 core indicators and sub-indicators.
  • Launch the new RFS M&E system, including the RFS M&E Plan and the GEF-7-compliant programme results monitoring framework.
  • Introduce the updated online RFS M&E platform (SmartME).
  • Link the tools and support offered by the Regional Hub with the monitoring requirements of core programme indicators.
  • Identify remaining capacity gaps at country level.
  • Confirm next steps to be pursued at regional and country levels to ensure a successful transition to the GEF-7 results architecture.

Key resources


Watch the webinar


Agenda

8 July 2021, 15h00-17h00 (East Africa Time)

15.00 - 15.05

Welcome
Jonky Tenou, IFAD

15.05 - 15.20

GEF-7 results architecture and the GEF guidelines on core indicators and sub-indicators
Minna Kononen, GEF Secretariat

15.20 - 15.30

Q&A

15.30 - 15.45

Transitioning to GEF-7 core indicators and sub-indicators: the new RFS M&E system
Sasha Mentz, PCU / ICRAF

15.45 - 15.55

Q&A

15.55 - 16.10

Operationalizing the RFS M&E system: a mini-tour of the SmartME platform
Sasha Mentz, PCU / ICRAF

16.10 - 16.20

Q&A

16.20 - 16.35

Tools and support offered by the Regional Hub for the monitoring of core programme indicators
• Conservation International (Resilience Atlas; Trends.Earth)
• Bioversity International & Platform for Agrobiodiversity Research (DATAR)
• FAO (SHARP; HDDS; FIES; Ex-ACT)

16.35 - 16.55

Feedback from country teams

16.55 - 17.00

Closing
Jean-Marc Sinnassamy, GEF Secretariat

Event Resources

Subscribe to our newsletter

Subscribe to our monthly newsletter to receive updates on stories directly from the field across all our projects, upcoming events, new resources, and more.